Ramsay Santé
Clinique du sport et chirurgie orthopédique

Hospitalisation en chirurgie

Professionnalisme, écoute, bienveillance, information : tels sont les maîtres mots de l'équipe soignante de la Clinique du Sport et de Chirurgie Orthopédique.

La communication avec l'équipe soignante

Dès votre admission à la clinique, un(e) infirmier(e) vous fournit toutes les informations nécessaires en vue de votre prochaine opération. Cela comprend notamment :

  • le programme du séjour : la visite de votre chirurgien et du médecin anesthésiste réanimateur (une à deux fois par jour) et éventuellement d'autres professionels de santé qui contribuent à votre prise en charge (psychologue, kinésithérapeutes, assistante sociale, diététicienne)
  • la plage horaire de votre passage au bloc, donnée à titre indicatif.

Il se peut que l'heure de votre intervention chirurgicale soit décalée, si toutefois un autre patient devait être opéré en urgence. 

Notre conseil

Avant de venir, pensez à consulter les informations pratiques

Avant l'intervention chirurgicale

Un membre de l'équipe soignante vous expliquera le protocole de préparation en vue de l'opération : préparation du champ opératoire (dépilation, douche avec un savon antispetique...).
Il vous sera demandé si besoin d'attacher vos cheveux, d'enlever vos lentilles de contact, prothèses auditives ou dentaires, piercing, bijoux...

L'intervention

Un membre de l’équipe soignante vous conduit au bloc opératoire. Vous y êtes accueilli par l'infirmier et le médecin anesthésiste réanimateur, qui installent tout l'équipement et les appareils nécessaires à votre anesthésie et à la surveillance de votre état de santé.

Ces appareils sont adaptés et vérifiés avant chaque intervention.

Afin d'éviter les risques d'infection, le matériel au contact du patient est désinfecté, stérilisé ou répond aux normes d'utilisation de matériel à usage unique.

Des soins et une surveillance attentive après votre intervention

Une fois votre intervention terminée, vous êtes amené en salle de surveillance post-interventionnelle (salle de réveil). Là, un personnel infirmier qualifié assure une surveillance continue de votre état de santé, sous le contrôle attentif d'un médecin anesthésiste-réanimateur. Pour votre bien-être, les éventuelles douleurs dues à l'intervention y sont également prises en charge rapidement.

Le temps passé en salle de réveil peut être plus ou moins long en fonction de votre état de santé et de la nature de l'intervention. Dès que le médecin anesthésiste-réanimateur autorise votre retour en chambre, un membre de l’équipe soignante du service assure votre transfert. 

Le jour de votre sortie

Un questionnaire de satisfaction vous est remis par l'équipe soignante afin de recueillir votre avis sur le séjour. En le remplissant, vous contribuez à l'amélioration constante des soins et services proposés par  la clinique du Sport et de Chirurgie Orthopédique.

Une fois complété, vous pouvez directement remettre le questionnaire à l'équipe soignante. Si vous préférez, vous pouvez également :

  • le déposer à l’accueil
  • l'envoyer par courrier électronique via le site  ou à  l'adresse de la clinique: 199, rue de la Rianderie 59700 Marcq-en-Baroeul. CS 66009

Vos réponses seront analysées attentivement par le Service Qualité et prises en considération par la Direction et l'équipe médicale pour améliorer la qualité des services proposés. Les résultats seront également communiqués aux équipes par le cadre infirmier et au public sur le panneau d’affichage, dans le hall d’accueil.