Ramsay Santé
Clinique du sport et chirurgie orthopédique

Lancement du service AmbuGo à Marcq-en-Baroeul

Article le

Dans le cadre du développement de l’ambulatoire et du besoin grandissant des patients d’être acteurs de leur parcours de soins, le circuit AmbuGo est mis en place à la Clinique du Sport et de la Chirurgie Orthopédique (CSCO) de Marcq-en-Baroeul. Il permet de réduire l’anxiété chez les patients et les temps d’attente.

« Avec AmbuGo, le patient bénéficie d’un accompagnement spécifique depuis la salle d’attente jusqu’au bloc opératoire. Il descend à pied au bloc, ce qui fait baisser l’angoisse souvent présente avant une intervention chirurgicale » explique la responsable du service ambulatoire.

Dans cet établissement de soins, cette prise en charge personnalisée est effective depuis quelques semaines avec la mise en place du projet RAAC (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie). Des patients ont déjà bénéficié d’une prothèse totale de hanche en ambulatoire. Depuis son déploiement, plus de 9 personnes sur 10 se disent très satisfaites, un sentiment partagé par les praticiens et l’équipe soignante.

De quelles actions concrètes s’agit-il ? « Tout d’abord nos efforts ont porté sur la mise en place d’un salon d’attente, ce qui a nécessité un réaménagement avec plafond lumineux, fauteuils clubs, décoration des murs, paravent, télévision… et une réorganisation des flux. Globalement, l’atmosphère y est plus détendue », indique la responsable de l’unité de soins. « Ensuite la signalétique AmbuGo a été installée de l’accueil en passant par la chambre jusqu’au salon d’attente à l’entrée du bloc opératoire. »

Au CSCO, le développement de l’ambulatoire suit son cours. 75 % des patients pris en charge dans ce service descendent au bloc à pied et une dizaine étaient éligibles à la RAAC.

Article précédent

Journée européenne des patients : informer sur les droits de chacun

Organisée par le Ministère de la santé, la Journée européenne des patients s’est déroulée dans les dix établissements du Pôle Lille Métropole du groupe...